Rechercher
  • La rédaction

[INFLATION] Plafonnement des prix pour 60 produits de grande consommation



Sous l’impulsion du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les industriels locaux, importateurs et commerçants ont signé ce matin un accord interprofessionnel visant à plafonner le prix de 60 produits de grande consommation pendant 6 mois. Une énième mesure conjoncturelle entrant dans le cadre du plan de lutte contre l’inflation importée.


Après la réactivation du Bouclier qualité/prix (BQP) fruits et légumes, la stabilisation du prix des carburants à la pompe, la remise de 3 francs/litre à certains professionnels et le gel des loyers commerciaux, voilà une nouvelle mesure destinée à préserver le pouvoir d’achat des Calédoniens. Objectif : plafonner le prix d’une soixantaine de produits de grande consommation dont le riz jasmin, le thé Lipton, la boîte de chocolat en poudre Milo, le paquet de 5 tranches de jambon La Française, la douzaine d’œufs frais Ferme de la Pépinière, la boite de maïs en conserve 285g, la purée Mousseline 520g, le lot de 4 yaourts natures Tennessee Farm, le lait pour bébé Blédilait 900g, la lessive liquide Génie 2L. et bien d’autres produits (liste disponible en fin d'article).


Afin de ne pas pénaliser les petits commerces de proximité qui, en outre, représentent un point d’achat essentiel pour les ménages dépourvus de voiture, l’accord prévoit un prix légèrement supérieur applicable aux établissements d’une surface inférieure à 500 m2 (exemple : 189 CFP pour le riz jasmin au lieu de 180 CFP). A noter aussi qu’une majoration des prix sera tolérée pour les commerces des Loyautés, Belep et l’Ile des Pins de manière à prendre en compte le coût du fret maritime.


Les commerçants se sont engagés à ne pas retirer ces 60 produits de leur rayon comme avaient pu le faire certaines enseignes lors de précédents dispositifs « vie chère ». Un gage de bonne volonté qui restera néanmoins à vérifier ces prochains mois, une mission de contrôle assurée par la Direction des affaires économiques dont les équipes ont exceptionnellement été étoffées selon nos informations.





101 vues0 commentaire