Rechercher
  • La rédaction

Le masque chirurgical à 50 francs à partir de lundi



Hier, le Gouvernement a pris un arrêté visant à plafonner le prix du masque chirurgical à 50 CFP TTC l’unité et 2500 CFP TTC la boîte de 50 masques. L’arrêté doit être publié aujourd’hui au Journal officiel mais la mesure ne sera applicable qu’à compter de lundi selon nos sources.


Cette nouvelle réglementation s’explique par la fin de l’écoulement des stocks réalisés en 2020 alors que le prix du masque était anormalement élevé en raison de la pénurie mondiale. Dans les prochains jours, les masques vendus en pharmacie et en commerce seront donc issus de nouveaux arrivages à des prix en cohérence avec un marché qui, à l’heure actuelle, n’est plus sous tension.


Une bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs et pour le respect de l’obligation du port du masque.


Réactions de Jean-Yves et Daniela à la sortie du centre-commercial de la Rivière-Salée :


Côté commerçant, la mesure est également bien accueillie puisqu’elle permettra d’harmoniser les prix qui, aujourd’hui, peuvent varier de manière plus ou moins importante selon les points de vente. Néanmoins, ils devront une fois de plus réadapter leurs outils de vente et de comptabilité suite à cette nouvelle réglementation. Car, outre le nouveau plafonnement du prix, les masques chirurgicaux et filtrants, les solutions hydroalcooliques et les gants médicaux jetables seront dorénavant exonérés de TGC.


Réaction de Xavier, pharmacien à la pharmacie de La Victoire :


Pour l’heure, les stocks de masques devraient être suffisants jusqu’à la fin du confinement et dans l’éventualité d’une prolongation ou d’une nouvelle phase de confinement adapté. Il n’y aurait donc pas de risque avéré de pénurie.



139 vues1 commentaire